Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
23ZHANG Hongyu.jpg

Sans titre N° 2, 2017
technique mixte, 90 x 50 x 20 cm

ZHANG Hongyu
    zhyart@hotmail.com
    95220 HERBLAY
    site

Zhang Honghyu est un jeune artiste chinois vivant en France, dont la production, entre Orient et Occident, est multiforme. Il se considère, avant tout, comme portraitiste, même si, chez lui, cette notion ne correspond pas précisément à la définition qu’on lui donne habituellement.
     À macparis printemps 2018, il présente, pour la toute première fois une série, de nouveaux travaux appartenant à une série intitulée Voyage intérieur. Partant de l’hypothèse que la vie est un voyage, il a commencé par mener une enquête méthodique auprès de ses amis, proches ou tiers pour collecter leur point de vue sur ce qu’est voyager et, plus particulièrement, voyager en solitaire, tant de façon physique que par la pensée. Les données rassemblées ont permis d’établir que le voyage est propice à l’introspection et fournit de multiples occasions de se retrouver soi-même, de se reconstruire.
     Dans une seconde phase, Zhang Honghyu s’est appliqué à traduire, de façon visuelle et palpable, les résultats du questionnaire de son enquête, de corréler les histoires recueillies avec des éléments qui peuvent les matérialiser. Rien de plus symbolique, pour évoquer le voyage, que les valises, malles et coffres à bagages. Il a donc chiné, au gré de ses flâneries, un grand nombre de ces objets qu’il a transformés en reliquaires pour contenir des fragments de pérégrinations, des lambeaux d’errances, des scories de périples. Présentées verticalement et entrouvertes, les valises invitent le spectateur à un acte de voyeurisme. Il y découvre des univers surprenants, changeants, austères ou débridés, lumineux ou sombres, minimalistes ou foisonnants, qui constituent autant de portraits métaphoriques des personnes qui ont répondu à son questionnaire. L’artiste construit ainsi des espaces intimes et fantastiques qui scrutent au plus profond de l’âme des personnes représentées mais renvoient aussi le spectateur à une réflexion sur sa propre vie, sur son propre voyage. Saturés de mémoires passées et d’espoirs futurs, ces nouveaux portraits deviennent ainsi des révélateurs de personnalités et d’émotions.

LD