Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
_WONDERBABETTE.jpg

Dream Hotel

Wonderbabette
    wonderbabette@yahoo.fr
    67300 SCHILTIGHEIM
    site

Wonderbabette expose son credo en ces termes : « Pourquoi ne pas croire aux miracles de nos relations, de nos rencontres avec soi et les autres ? Aspirer à un monde meilleur, imaginé, rêvé, où ce qui est intérieur trouverait à s’extérioriser ? Provoquer le contradictoire, instaurer une intimité publique, permettant de nous affranchir des tabous, d’alléger le poids des normes et des conventions afin d’ouvrir un imaginaire en libérant ce qui est au plus profond de soi ? Délivrer l’intimité en la livrant par des mots, des images, des dénudements de partie de corps, pour se délier des retenues, des carcans, des préjugés ? »
     Dans ses installations et ses performances, Wonderbabette développe sans cesse ces thématiques et propose des réponses à ces interrogations.
     En règle générale, elle structure son espace d’intervention pour générer des face-à-face, des proximités ou des promiscuités qui font fi des limites communément admises en matière de pudeur, de partage, de regard, de parole… Il s’agit, en quelque sorte, de déplacer les lisières de l’intimité pour faire émerger ce qu’elle désigne sous le terme d’intimité publique. Ces nouvelles frontières délimitent un monde où quelque chose de nouveau pourrait commencer. L’artiste s’applique donc à générer « des ponts créatifs propres à créer des liens, à dompter les timidités, à s’ouvrir à l’autre et au monde. » En d’autres termes, l’artiste œuvre pour faciliter la rencontre avec l’autre, sachant que chaque individu place plus ou moins loin de lui, plus ou moins proche de l’autre, les limites de la pudeur, de la réserve, de l’intime. Il ne s’agit pas de voyeurisme gratuit ni de curiosité malsaine mais d’une volonté de nous sauver d’un certain aveuglement égoïste, de nous écarter du chacun pour soi, de révéler une altérité tant négligée, de promouvoir les empathies et, plus généralement, de nous réveiller à notre propre humanité.
     Pour Dream Hotel, sous-titré Installation pour deux personnes qui ne se connaissent pas et deux voyeurs, deux volontaires qui ne se sont jamais rencontrés se déchaussent et se font bander les yeux avant d’entrer dans la reconstitution d’une chambre d’hôtel. Deux hôtesses les conduisent au lit, les couchent côte-à-côte et les bordent d’un drap blanc, puis font entrer deux voyeurs qui seront les premiers témoins de la scène. Les hôtesses débandent alors les yeux des alités qui découvrent leur compagnon de lit, la présence de voyeurs et la projection, sur le drap blanc du lit, de ce qui pourrait se passer dessous&hellip

LD