Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
_PETITEAU.jpg

Raccourci #1

Olivier Petiteau
    olivier.petiteau@free.fr
    49300 CHOLET
    site

Les différentes pratiques d’Olivier Petiteau peuvent dérouter au premier abord, tant cet artiste investit tout le spectre des techniques offertes à un plasticien contemporain. On peut lire son parcours comme une quête permanente d’une certaine forme de dessaisissement de la volonté créatrice, d’une soumission aux exigences fluctuantes d’une perpétuelle expérimentation dont l’objectif resterait incertain, en instabilité permanente. « Chaque œuvre est une voix différente qui tente de composer un discours à voix multiples » écrit-il. L’ensemble de sa production plastique ne serait-elle donc qu’une immense partition contrapuntique dont la fin resterait une perpétuelle Unanswered question, pour paraphraser le titre d’une page célèbre de Charles Ives.
     Son objectif, à travers des approches systématiques déclinées jusqu’à l’épuisement du sens, n’est pas tant de nous donner un reflet de sa perception du monde que de décrire le processus de prise de conscience, d’appropriation de ce monde à travers ses caractéristiques physiques : données statistiques, fluctuation des cours de la bourse, résultats de sondages ou d’enquêtes d’opinion… Le tout présenté de façon impeccable et froide, avec la rigueur et la neutralité affective des abstraits géométriques les plus rigoureux. Certains ont voulu faire un rapprochement avec les travaux de François Morellet, lui aussi Choletais. Si le résultat final peut prêter à une telle comparaison, les démarches sont diamétralement opposées. Quand l’aîné s’appuie sur des processus qu’il définit lui-même, le cadet part de réalités environnantes, saisies à travers leurs manifestations numériques.
     Autre différence essentielle, l’humour. Les œuvres d’Olivier Petiteau, notamment celles en volume, sont porteuses d’une critique souvent sarcastique de notre société. La poule et son œuf, mais une des pattes de l’animal se termine en prise électrique. La superposition des variations du cours du pétrole brut et du montant de retraites présentée comme une sculpture murale. Le clavier de l’ordinateur et son écran pétrifiés ou bétonnés. Le pot de peinture relié au pinceau par un câble et des connecteurs USB… Les fruits branchés sur le secteur ou dotés d’un interrupteur. La chaîne HiFi reconstituée en Placoplatre. L’auto-tamponneuse réalisée en carreaux de faïence émaillée… Autant de calembours visuels qui chamboulent singulièrement la perception de notre environnement…

LD