Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
_LARRÉ.jpg

Fluide

Catherine Larré
    larrecatherine@gmail.com
    93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS
    site

Les productions de Catherine Larré se situent aux antipodes de la grandiloquence de certains courants de la photographie contemporaine qui veulent faire de cet art un digne successeur du genre de la grande peinture d’histoire.
     Catherine Larré collecte des images, souvent de sujets insignifiants, qu’elle archive pour former un catalogue dans lequel elle puise la matière première pour ses compositions. Elle y choisit des clichés, les détoure, les découpe, les altère, les colle, les superpose, les projette, les suspend pour constituer de fragiles et subtiles constructions qu’elle photographie. Dans les œuvres résultantes, baignées dans une atmosphère simultanément onirique et menaçante, il est souvent question d’enfance, de fluides, de dissolution des images, de perméabilité entre la réalité et la fiction. Elles illustrent pleinement le concept freudien d’Unheimliche, cette inquiétante étrangeté, ce malaise né d’une rupture dans la rationalité rassurante de la vie quotidienne.
     Les photographies de sa série Rendre sont très représentatives de cet univers à la frange du réel et du songe, du conscient et de l’inconscient. Des visages d’enfants, cadrés très serré, la bouche ouverte, avalent ou régurgitent des fleurs. Inspiration ou expiration ? La question reste ouverte. On peut imaginer qu’une âme s’exhale dans un dernier souffle ou qu’une gorge avide se gave de pétales de fleurs en cours de décomposition… À moins que, très prosaïquement, il s’agisse d’un vomissement fleuri… Un des sens du verbe rendre n’est-il pas vomir ?
     Quoi qu’il en soit, au-delà de l’apparente joliesse de ses clichés, Catherine Larré laboure des terres plus profondes, nous parle de mort et de résurrection, de disparition et de réapparition, de transformation, de destruction et de reconstruction, de renouvellement et de perpétuation… Tous thèmes relatifs au cycle de la vie et de la mort qui sont au cœur de la réflexion des grands mystiques…

LD