Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
_CHAGNON.jpg

Domestique

Laure Chagnon
    laurechagnon.art@gmail.com
    75003 PARIS
    site

Le verre est le matériau de prédilection de Chagnon. Elle le traite de façon non conventionnelle pour nous livrer de précieuses icônes, transparentes ou opaques, qui révèlent une sensibilité exacerbée. Elle l’a longtemps utilisé pour produire des œuvres en recourant à l’antique technique de la peinture sous verre, préservée jusqu’à nos jours par l’art populaire russe, qui, à l’opposé de la technique traditionnelle, impose de poser les sujets avant le fond. Depuis quelques années, elle combine le verre avec des photographies pour leur donner une troisième dimension, en faire des sculptures photographiques qui résultent d’un travail d’hybridation de fragments photographiques et d’éléments en verre.
     Les photographies sont empruntées au domaine public : représentation d’œuvres d’art, images véhiculées par la télévision ou Internet, illustrations extraites de livres… Les blocs de verre, eux, emprisonnent de menus éléments appartenant à la sphère du vivant : terre, feuilles, plantes, pigments naturels, avec une prédilection pour le rouge qui évoque le sang, ainsi que de petits objets insignifiants de la vie quotidienne. Il n’y a, dans ces rapprochements, aucune volonté didactique ni de prétention à une quelconque exhaustivité. Il est plutôt question, ici de métamorphoses, de transmission de la vie, d’éblouissements, de passions et de sentiments…
     Plus profondément, la confrontation de la photographie avec des éléments tirés du monde réel, fussent-ils enchâssés dans du verre, remet en cause la prétendue objectivité de la photographie et sa capacité à rendre compte du monde réel. Cette mise en scène est, en fait, une mise en objet de la photographie qui, en acquérant une troisième dimension, perd ipso facto son statut d’authentificateur incontestable pour entrer dans le monde des incertitudes, des supputations, des interprétations multiples. L’artiste s’exprime en ces termes : « Je cherche dans mon travail à créer des ponts visuels entre des éléments du monde qui ne cohabitent pas de façon évidente : les espaces mentaux avec des éléments corporels, la métaphysique avec le trivial, le décoratif et le symbolique… Glissées sous des éléments de verre les images deviennent objets, des témoins de cette mystérieuse rencontre. »

LD