Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
22Laetitia LESAFFRE.jpg

Et que le vaste monde

Laetitia Lesaffre
    laetitia.lesaffre@free.fr
    75020 PARIS
    site

Laetitia Lesaffre est artiste peintre laqueur et photographe.
Son travail explore le reflet. Dans la descendance directe du courant pictorialiste, elle cherche à dissoudre la frontière entre peinture et photographie. Elle déclare : « Le grain, le flou du tableau rendent au sujet son intimité. Mes photographies en deviennent impressionnistes, elles délaissent le trait pour ne garder que l’essence du sujet. »
Ses noirs profonds, son recours au clair-obscur et ses mises en page intrusives renouent avec la tradition de la peinture baroque italienne, du caravagisme ou de certains portraitistes du Siècle d’Or espagnol.
Ses productions, à l’aspect insolite, sont pourtant naturelles, sans traitement informatique. Elle les réalise en capturant les reflets de ses modèles dans ses laques. Les clichés résultants donnent l’illusion d’avoir été pris à travers un verre cathédrale ou une vitre embuée. Le spectateur se trouve en position de voyeur devant ces sujets déformés qui émergent d’une profonde obscurité.
Frêles, instables et fragiles, ces images récusent toute volonté narrative. Elles mettent en scène un sujet qui regarde son reflet et se sent regardé, dans une chaîne introspective ininterrompue dans laquelle l’artiste, ses laques et son appareil de prise de vue ne sont que des maillons contribuant à la glorification du seul sujet.
Le temps y est suspendu, comme s’il s’agissait d’une image résiduelle d’un rêve dont on ne se rappelle ni le lieu ni l’époque à laquelle elle appartient. La référence au miroir, traditionnel symbole de pureté de l’âme dans les civilisations extrême-orientales, pousse à la fois à la méditation mais aussi à une forme de vertige, de mise en abîme : le modèle émerge de l’obscurité, se découvre, se sent regardé et se découvre regardant… Il est simultanément sujet et objet… Il échappe à son image, ouvrant ainsi la porte à d’autres interprétations du corps, du portrait, et ébranlant les certitudes acquises sur ce qu’est ou devrait être la photographie…
Laetitia Lesaffre nous invite aussi à aller au-delà des apparences, à nous intéresser à cette partie de l’âme vouée à la vie inconsciente et mystérieuse, échappant à la raison, pour révéler les empreintes du passé, les rêves, les intuitions du cœur et de l’esprit.

LD