Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
02Marguerite ARTFUL.jpg

L’état(s) du lieu : inventaire n°1

Marguerite Artful
    marguerite.artful@gmail.com
    75008 PARIS
    site

Marguerite Artful, plasticienne et vidéaste, crée des volumes au statut incertain, tour à tour œuvres d’art, éléments de décor ou accessoires de mises en scène improbables. À ces objets simples elle confère une charge symbolique que la prise de vue révèle et magnifie en leur donnant du sens. Un sens qui n’a rien d’unique car chaque spectateur est invité à y projeter ses propres expériences personnelles.
Son mode d’expression combine la répétition de gestes simples traités comme autant de rituels au quotidien, une atmosphère profondément sensuelle qui sonde les tréfonds de l’intime, un fétichisme du banal, l’exaltation de petits riens, la réitération, jusqu’au vertige, de postures et de scénarios anodins… Tout ceci résulte en un univers où les frontières entre le rêve et la réalité deviennent poreuses, incertaines.
Sa série d’installations L’état(s) du lieu est une tentative de reconstitution de la perception d’un lieu. Elle se propose de susciter la remémoration d’un moment fait d’images et d’impressions passées (en gris), tout en laissant le spectateur se faire submerger par de nouvelles sensations (en orange) et saisir la mouvance des cadres (en bleu). Des éléments numérotés et dotés d’accessoires – poignées, roulettes, pieds, coins… – invitent à la mobilité. L’artiste déclare : « le décor est esquissé, de nombreux scénarios peuvent se bâtir sur cette archéologie du souvenir, ce lieu documenté, fragmenté, à commémorer. »

LD