Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
DOMINAULT, Évelyne.jpg

Disk 24 - Presque céramique !, 2022
documents papier broyés, mis à tremper, compressés, moulés, recouverts d’enduit, séchage, bitume, acrylique, feuille d’or, 14 x 14 x 2,5 cm

DOMINAULT, Évelyne
    evelyne.dominault@gmail.com
    11290 ALAIRAC
    site

Évelyne Dominault a accepté de relever le défi d’occuper les casiers, autrefois dévolus au stockage de menues pièces de quincaillerie, de l’escalier principal du Bastille Design Center. Chacun des petits objets qu’elle a conçus à cet effet est nommé Disk ou Presque-céramique. Tous résultent d’un assemblage de papier, de bitume, d’enduit et de peinture acrylique, avec pour objectif de restituer l’aspect extérieur de pièces en céramique.
     Ces créations s’inscrivent dans le travail, entrepris depuis longtemps par l’artiste, de réhabilitation – ou de rédemption – de matériaux généralement considérés comme impropres à la création plastique : faire du high avec du low.
     Les pièces résultantes suscitent, chez le spectateur, une intense curiosité parce qu’elles remettent en cause une hiérarchie implicite de matériaux que tout oppose, faisant fi des habituelles notions de valeur. Elles créent chez lui un désir – qui demeure bridé par les conventions de monstration des œuvres d’art – de palper, de retrouver les sensations tactiles éprouvées par l’artiste lors de leur réalisation, de partager l’effort physique qui a présidé à leur émergence. Pour autant, on ne peut ignorer qu’Évelyne Dominault s’inscrit dans la grande tradition de la création plastique, même si elle la relit et la régénère par des moyens détournés, en prenant des chemins de traverse…

LD