Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
DESCHAMPS, Anne Juliette.jpg

installation Hélios mourant, 2020
huile sur acier, huile sur bois, huile sur toile, huile sur plâtre, acrylique sur PVC, dimensions variables

DESCHAMPS, Anne Juliette
    annejuliettedeschamps@gmail.com
    92260 FONTENAY-AUX-ROSES
    site

Les premières expériences professionnelles d’Anne Juliette Deschamps ont été dans le théâtre et le cinéma. Elle en a gardé, dans ses productions plastiques, une attirance pour la scénographie et les cadrages pertinents. Ses œuvres – peintures, volumes et installations – recourent à des couleurs douces, pastellisées, étrangères à notre environnement, ce qui produit, d’emblée, sur le spectateur, un très théâtral effet de distanciation. Les références à la mythologie grecque accentuent cette sensation en générant un sentiment d’étrange familiarité avec ce qui est donné à voir.
     Ses installations, dans lesquelles la frontalité prévaut, révèlent une démarche quasi minimaliste, à base de formes géométriques simples, mais délicatement colorées, qui entretiennent des relations entre elles, mais peuvent aussi affirmer une présence isolément les unes des autres.
     L’artiste déclare : « Je m’intéresse à la notion d’éphémère et de passage avec un propos humble quant à ma présence au monde. Mon sujet est mon environnement global, de la cellule à l’univers, à travers une cosmogonie personnelle et fantasmée. […] Je souhaite inviter à la contemplation et à l’oubli de soi en enrobant mes supports de nappes de couleurs, comme je me sens englobée par mon environnement naturel. »

LD