Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
BOTHUON, Anne - ESPANEL, Claire.jpg

Altérité, 2019
dessin sur papier et sculpture en fil, 50 x 50 x 10 cm

BOTHUON, Anne
    annebothuon@free.fr
    93260 LES LILAS
    site

ESPANEL, Claire
    claireespanel@yahoo.fr
    33570 PUISSEGUIN
    site

Les travaux d’Anne Bothuon et de Claire Espanel, déjà montrés séparément lors de sessions précédentes de macparis, n’ont que très peu de points communs. La première propose des sculptures en toile à taille humaine, dans un style expressionniste, la seconde dessine, sur des supports diaphanes, des paysages oniriques souvent inquiétants.
     Ce sont justement ces différences qui les ont incitées à proposer un ensemble d’œuvres, formant installation, sur le thème de l’altérité. Elles déclarent : alors qu’aujourd’hui, le selfisme, narcissisme de masse, est devenu une nouvelle religion, nous avons choisi de croiser nos chemins, de travailler avec l’autre et sur l’autre. Nous allons dialoguer, établir une relation d’enrichissement réciproque, basée sur le partage et la compréhension mutuelle.
     Elles ont travaillé, ensemble et séparément, sous forme de laboratoire. Elles nous présentent le fruit de leurs recherches, sous forme de croquis, de dessins achevés et de sculptures. On découvrira des travaux à quatre mains, des œuvres en miroir, chacune s’inspirant du travail de l’autre, et des pièces qui mettent le spectateur en situation et l’obligent à oublier provisoirement son ego et à s’investir.
     Ce que font ces deux plasticiennes, ce n’est pas seulement de s’interroger et d’interroger le regardeur sur l’autre, mais, plus profondément, de répondre à l’interrogation d’une rare actualité : comment déplacer l’altérité ?

LD