Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
BERTUGLIA, Frédéric.jpg

Sans titre, 2019
acier soudé peint, 250 x 200 x 200 cm

BERTUGLIA, Frédéric
    frederic.bertuglia@hotmail.fr
    61100 FLERS
    site

Les sculptures linéaires, en acier peint, de Frédéric Bertuglia se présentent comme de grands dessins dans l’espace, comme des épures d’architecture qui auraient acquis une troisième dimension. Elles sont posées, à la limite du déséquilibre, et ne délimitent pas des surfaces, mais des volumes, des fragments de vide qui prennent, par leur effet, une matérialité presque tangible. En tournant autour de l’œuvre, ces polyèdres, qu’on ne peut qualifier de virtuels, découpés dans le néant, changent de structure et s’animent lentement, donnant accès à la quatrième dimension, celle du temps.
     Chez Frédéric Bertuglia, le vide se fait ainsi masse sculpturale mouvante, parfois fuyante, parfois rétractée, selon l’angle de vision du regardeur. L’interprétation est laissée libre. Certains y verront des bâtis ou des charpentes, d’autres des portes ou des forêts, des divinités totémiques tutélaires ou des personnages stylisés, des groupes familiaux ou des antagonismes belliqueux, des humanoïdes ou des gigantesques arachnides…
     Quelle qu’en soit la lecture, l’artiste déclare vouloir amener le spectateur à se projeter à travers l’œuvre vers un questionnement et une réflexion sur la nature du temps, tant par l’approche de la nature suspensive des mouvements arrêtés et déséquilibrés, que des interprétations liées aux caractères humanoïdes des pièces et des relations qui se jouent entre elles.

LD