Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
BEDOUX, Thierry.jpg

Les lucioles, 2019
installlation (acier, verre et photographies imprimées sur tarlatane), diamètre 300 cm

BEDOUX, Thierry
    thierry.bedoux@free.fr
    84310 MORIÈRES-LES-AVIGNON
    site

Thierry Bedoux, parti de la peinture figurative, a progressivement évolué vers une forme d’abstraction nourrie par la fréquentation des arts premiers d’Afrique noire et par la lecture d’ouvrages ethnographiques. Dans un processus de retour aux sources, l’image prend alors, chez lui, une dimension magique et rituelle, visant à invoquer des présences invisibles plutôt que figurer des réalités tangibles ou visibles.
     Son activité au sein d’une compagnie de spectacle l’a conduit à sortir du confort de son atelier pour se frotter à des sites, à des thématiques et à des contextes variés dont il n’avait pas le choix. En abandonnant le cadre habituellement dévolu à la monstration des œuvres plastiques, il en est résulté des installations qui intègrent les dimensions publiques, sociales, humaines, économiques, culturelles et politiques de notre monde. Pour Thierry Bedoux, tout acte de création quel qu’il soit est d’essence politique et spirituelle : créer quelque chose, c’est modifier l’ordre du monde et c’est aussi imprimer de l’esprit dans de la matière.
     Son installation Les lucioles, parfois sous-titrée Les mémoires invisibles, part de matériaux banals, des bocaux suspendus transformés en lanternes, chacun incluant une image, du type de celles que l’on trouvait autrefois dans les albums de photographies de famille. Il s’agit donc ici, non pas de rendre visibles des souvenirs ou des événements passés, mais de susciter, chez le spectateur, un effort de recherche sur sa mémoire, sur sa propre histoire, réelle ou fantasmée.

LD