Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
SDC.jpg

The Mystic Marriage of St. Catherine , 2016
acrylique sur toile, 71 x 91 cm

SDC
    info@sdc-studio.com
    75020 PARIS
    site

La série de peintures de SDC, alias Simone de’ Carli, présentée au Bastille Design Center est inspirée par les débats qui ont accompagné, en France, le vote de la loi légalisant le mariage homosexuel et la possibilité d’adoption pour ces nouveaux couples. L’artiste s’intéresse plus particulièrement au modèle familial de la Sainte Famille promu par l’Église catholique et offert en modèle à notre temps.
     Tout en reconnaissant le fait que la Sainte Famille demeure une référence pour ses valeurs de rectitude, de dévotion, de générosité et d’amour parental, SDC retient, dans sa relecture des Évangiles, le caractère marginal, atypique et excentrique de la Sainte Famille par rapport aux normes sociales de son époque, avançant l’hypothèse qu’elle aurait été probablement ostracisée par ceux-là mêmes qui, aujourd’hui, la donnent en modèle pour notre temps.
     Pour arriver à ses fins, SDC sélectionne des figurations de la Sainte Famille par un certain nombre de peintres de la Renaissance italienne. Il les numérise, travaille sur ordinateur puis les hybride avec des caractéristiques plus modernes ou contemporaines, passant pas Arp, Miró, LeWitt, Matisse, Haring, le Fauvisme, le Pop Art et la bande dessinée. Le résultat est alors peint à l’acrylique, sur toile, à l’échelle 1.
     À l’instar du Caravage, qui pour rapprocher la religion du peuple a entrepris au XVIIe siècle d’humaniser les saints pour les rapprocher des hommes, SDC propose, par l’actualisation de chefs-d’œuvre d’antan, de désacraliser pour mieux faire comprendre. Sous ce nouvel angle, la Sainte Famille, apparaît décidément peu conventionnelle, même avant-gardiste. Elle est, en tout cas, proche des coutumes de notre XXIe siècle. L’artiste résume son propos en ces termes : « Une fois qu’on a pu comprendre, à travers la relecture des textes sacrés, la profondeur psychologique et humaine de Marie et Joseph, il faut essayer de réintroduire ce message de tolérance dans notre société contemporaine. »

LD