Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
SANTOS, Marta.jpg

L’âme rouge, 2018
technique mixte, 120 x 80 x 42 cm

SANTOS, Marta
    marta.santos.romero@gmail.com
    13002 MARSEILLE
    site

Marta Santos travaille les textiles. On pourrait donc rapprocher son travail de celui de Louise Bourgeois, Annette Messager ou Niki de Saint-Phalle. Il n’en est rien car l’artiste a décidé d’assurer sa singularité en s’affranchissant des codes dominants de l’art contemporain. Ses œuvres ne laissent jamais indifférent : elles enchantent ou elles secouent, elles font sourire ou elles poussent à la méditation… Chacune a sa personnalité propre et se comporte comme une sorte de reliquaire renfermant des tranches de vie, non pas offertes à la vénération mais à la réflexion.
     La sensualité est souvent à fleur de peau, comme dans L’âme rouge, où l’opposition du noir et du rouge confère à des formes pendantes, plutôt amorphes, une forte connotation sexuelle. Il en est de même dans la série des MoelleusesViajo sola et Primavera – qui mettent en scène des vêtements féminins assaillis par des paires de mains baladeuses ou éventrés pour faire dégouliner des paquets de textiles, comme autant d’embryons incomplets. Dans Partenaires de jeu, empilant des peluches et des jouets pour enfants, c’est la dimension mémorielle qui est mise à l’épreuve, mêlée à une réflexion sur notre relation avec les animaux, dont beaucoup sont condamnés à la boucherie. Les chaises inquiètesWhat are we waiting for? – aborde une dimension plus loufoque, onirique et surréalisante. D’elles, l’artiste dit : « Chaises inconfortables qui, le temps d’un regard posé sur elles, renvoient, repoussent et empêchent le repos, la lassitude, le manque du sens du non choix. Rebelles, elles posent des questions, à chacun d’entre nous et peuvent nous faire ressentir un tiraillement entre le choix et le non choix. »
     La dernière phrase de ce propos pourrait bien résumer toute la démarche de Marta Santos, avec sa tension permanente entre décision et indécision, détermination et indétermination...

LD