Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
PAJOT, Emmanuel.jpg

Véto ou tard, 2018
huile et collage d’affiches sur toile, 100 x 100 cm

PAJOT, Emmanuel
    pajotemmanuel@gmail.com
    22000 SAINT-BRIEUC
    site

Artiste peintre depuis plus de 20 ans, implanté en Bretagne, de formation journalistique, Emmanuel Pajot a toujours trouvé du temps pour peindre. Depuis 2012, il se consacre entièrement à cette activité.
     Ses toiles figurent une profusion de personnages fictifs ou réels, d’inscriptions, de formes géométriques, dans des couleurs souvent criardes. Elles doivent simultanément au Pop Art, au Street Art et à la bande dessinée, mais elles s’en démarquent cependant pour trouver une voie originale, comme à égale distance de ces trois tendances.
     Le recours à la peinture à l’huile constitue un de ses principaux facteurs discriminant, avec ses conséquences en matière de lenteur du processus de réalisation et d’obligation de laisser la toile en repos pour le séchage. Autre caractéristique distinctive, la volonté, presque obsessionnelle, de saturation de l’espace. Pour ce faire, Emmanuel Pajot procède par juxtapositions, sans souci de cohérence d’échelle, mais aussi par superpositions et collages d’éléments exogènes. Il en résulte une forme de profondeur qui ne doit rien aux ficelles de la perspective traditionnelle. L’artiste explique : « Chaque espace est souvent occupé à la limite de la saturation. Je joue avec l’abstrait, je veux que le regard se perde et divague. Dans mes toiles, la profondeur peut aller au-delà de la rétine. » Cet au-delà de la rétine entraîne le spectateur dans des souvenirs anciens : personnages de dessins animés d’autrefois, revues enfantines désuètes, images publicitaires démodées, inscriptions ou tags ayant perdu tout sens… Au-delà d’un aspect que l’on pourrait trop rapidement qualifier de superficiel, il s’agit donc bien d’un travail en profondeur sur la mémoire et ses reliques.

LD