Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
HADENGUE, Laïna.jpg

Le fil des jours , 2018
huile sur toile, 120 x 120 cm

HADENGUE, Laïna
    lainahadengue@me.com
    31000 TOULOUSE
    site

Laïna Hadengue est une artiste protéiforme. Elle pratique avec un égal bonheur la peinture, la vidéo et la sculpture. On se souvient encore de sa splendide vidéo consacrée à la maternité, présentée à macparis en 2014.
     Pour sa participation à macparis automne 2018, son sujet unique est la femme, déclinée au Fil des jours. Par exemple, cette femme au sein dénudé évoque l’automne de la vie, l’âge de la ménopause suggérant la fin de la fécondité soulignée par le bouquet symbolique que le sujet observe avec une insistance désabusée. Replacé dans ce contexte, ce sein n’est pas seulement un signe sensuel. Il s’inscrit dans un cycle dont l’érotisme n’est qu’un moment et qui est aussi celui de la maternité. Au-delà de ce constat ces effigies revoient à la « condition tragique de l’être humain exposé à la maladie, comme le cancer du sein, et à sa finitude », selon les propos de l’artiste.
     Les femmes de Laïna Hadengue sont hiératiques et distantes, iconiques telles de très profanes madones. Lavinia Tonnetti a écrit : « Il règne dans la peinture de Laïna Hadengue, une atmosphère singulière où se mêlent onirisme, poésie, émotion et humour décalé. La mise en scène improbable est sous-tendue par une touche de surréalisme. Le regard des personnages, comme suspendu, observe alentour autant qu’il s’inverse pour interroger leur intériorité propre. Ils campent dans un décor où paysages, objets et faune, réunis de façon apparemment saugrenue, voire extravagante, posant à leur manière quelques grands thèmes philosophiques existentiels récurrents ou politiques plus contemporains où la Femme, s’offre dans toutes ses représentations : femme, mère, fille, idole… »

LD