Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
DRIESSENS, Antonius.jpg

Quadra, 2017
bois, 144 x 135 x 3 cm

DRIESSENS, Antonius
    contact@antoniusdriessens.com
    30350 CARDET
    site

Antonius Driessens se définit comme sculpteur écoresponsable en bois brûlé et bois vieilli. Ses œuvres sont réalisées avec du bois de récupération qui a vieilli des années et a été dégradé par le temps et par les éléments. Il met en avant les défauts résultant de ce long processus de transformation et souligne les contrastes entre les différents types d’érosion. Les planches brutes, plus ou moins lisses, s’opposent ainsi à celles dont la surface, devenue grumeleuse, a été brûlée. Le choix de planches déjà utilisées pour des travaux de construction s’est rapidement imposé à lui, car il y voyait la possibilité de réorienter ces matériaux abandonnés vers leur fonction première : construire. Une forme de très profane rédemption…
     Avec cette matière première aux caractéristiques physiques contrastées, Antonius Driessens réalise des pièces murales géométriques qui donnent l’illusion du volume. Les perspectives y sont arbitrairement accentuées, les points de vue et de fuite inattendus. La simplicité superficielle du processus masque une profonde réflexion sur l’illusion, sur la relativité de la perception de l’espace et du temps, sur le recyclage et le détournement, sur l’opposition entre matières vivante et inorganique…
     Plus récemment, depuis 2018, Antonius Driessens a également commencé à créer des œuvres en trompe-l’œil en tissu, toujours avec des matériaux usés, en l’occurrence la toile de vieux jeans. L’artiste justifie ce choix en ces termes : « Comme je travaille avec la perspective je trouvais ça intéressant de prendre des jeans puisque les formes sont comme des poutres et en plus dans la coupe il y a déjà un point de fuite vers le bas des jambes. »

LD