Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
CHAUSSÉ, Guillaume.jpg

Structure type 114, 2018
structure en tenségrité, 50 x 50 x 180 cm

CHAUSSÉ, Guillaume
    guillaume@pointcontrepoint.fr
    75011 PARIS
    site

Depuis 2011, Guillaume Chaussé crée des structures auto-tendantes filaires en s’appuyant sur le concept de tenségrité, inventé par l’architecte Buckminster Fuller. La tenségrité caractérise la faculté d’une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent. Les structures établies par la tenségrité sont donc stabilisées, non par la résistance de chacun de leurs constituants mais par la répartition et l’équilibre des contraintes mécaniques dans la totalité de la structure. Ainsi, un système mécanique comportant un ensemble discontinu de composants comprimés au sein d’un continuum de composants tendus peut se trouver dans un état d’équilibre stable. Ce qui signifie, par exemple, qu’en reliant des barres par des câbles, sans relier directement les barres entre elles, on arrive à constituer un système rigide.
     Suspendues, posées au sol ou sur des socles, les œuvres de Guillaume Chaussé sont réalisées avec des barres de fibre de carbone, des fils d’acier inoxydable et du papier de soie. Elles sont à la fois fragiles dans leur aspect extérieur et incontestablement stables dans leur équilibre interne. En les observant, le spectateur, initialement surpris par le miracle de ces équilibres improbables, prend progressivement conscience des combinaisons de forces antagonistes qui s’opposent et se neutralisent au sein de l’assemblage.
     Pour le Bastille Design Center, Guillaume Chaussé a produit une série de variations sur la structure du flocon de neige – snowflake – qui offre de nombreuses possibilités de déclinaisons, de variantes et, aussi, d’interprétations…

LD