Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
28Aliénor VALLET.jpg

Les montagnes invisibles

Aliénor Vallet
    alienor_v@yahoo.fr
    75004 PARIS
    site

Aliénor Vallet, formée aux sciences humaines et à la communication, est vidéaste. Ses sujets de prédilection la portent à se pencher sur la question des limites, de l’utopie, de l’identité, de l’urbanité et de la violence qu’elles supposent ou engendrent. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux rapports du corps à des espaces prédéfinis : chantiers, déserts, huis-clos… Pour ce faire, elle s’appuie sur un processus de déconstruction et reconstruction du matériau numérique qu’elle collecte, faisant surgir de multiples spectres de sens, dont le décodage est laissé à la libre interprétation du spectateur. Son univers reste volontairement indécis, dans une zone ambigüe, entre réel et fiction, entre signifiant et signifié, entre image et son, entre symbole et matérialité, entre visibilité et invisibilité, entre certitude et conjecture…
     La vidéo Les montagnes invisibles est inspirée du livre d’Italo Calvino Les villes invisibles. Selon les propos de l’artiste, elle « retrace un périple incertain à travers la cordillère des Andes en proposant une réflexion sur le visible et l’invisible. Le réel de l’image mis en doute interroge le regard comme perception et imaginaire de l’espace et du temps. »
     Dans Horizon vert Azur, un arbre résiste au projet d’aménagement de la Coulée verte à Nice. Cette vidéo dénonce le caractère insidieux de la création de nouveaux espaces verts visant à uniformiser l’environnement sous le prétexte d’améliorer la protection – donc la surveillance – des citoyens. Malgré la simplicité du propos et de son exposé, la violence est extrême.

LD