Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
26Soizic STOKVIS.jpg

Perspectives

Soizic Stokvis
    soiz.stokvis@noos.fr
    75010 PARIS
    site

Le vocabulaire plastique des compositions de Soizic Stokvis s’inscrit dans la lignée de l’abstraction géométrique du Bauhaus et de De Stijl. Elles en empruntent la structure orthogonale en grille et les couleurs vives en aplats. Elles s’en écartent cependant par l’introduction de formes circulaires et le recours fréquent au jaune, absent de la palette de ses lointains modèles. Mais, plus profondément, sa démarche se distingue des leurs par son ancrage dans la réalité. Elle s’intéresse en effet à la ville et à l’architecture. Les formes qu’elle utilise proviennent de son environnement vu en perspective ou déplié comme dans des relevés topographiques qui auraient éclaté. Il y est question de réseaux, d’interconnexion, d’expansion, de délimitation, de frontière, de tangence, d’éloignement et de proximité…
     Plus encore – et ceci est particulièrement évident dans sa série des Perspectives –, ses compositions exploitent les caractéristiques de leur lieu de monstration. Éléments sculpturaux, malgré leur planéité, ils s’intègrent à l’architecture in situ, prolongeant et/ou reprenant des motifs du lieu qui les accueille. Ils sont plaqués au mur, mais se prolongent au sol, incitant le spectateur à imaginer leur expansion au-delà de leurs deux dimensions originelles. Ils paraissent simultanément transportables – il suffirait de les rouler et de les emporter sous le bras – et inéluctablement ancrés dans l’espace qui les accueille.
     Pour éviter de basculer dans l’anecdotique, Soizic Stokvis prend ses distances avec ses modèles de référence et tente d’éliminer toute subjectivité. Pas de touche ou de trace de la brosse, puisque ce sont des impressions numériques sur PVC. Pas d’identification possible avec des lieux connus, car, malgré leur nom, toute profondeur ou illusion perspective en est bannie par une savante multiplication des points de vue.

LD