Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
22JP RACCA-VAMMERISSE.jpg

Nature morte

JP Racca-Vammerisse (JPRV)
    jprvpro@yahoo.co.uk
    75020 PARIS
    site

JP Racca-Vammerisse, alias JPRV, est un jeune artiste à la production polymorphe. Il s’exprime en ces termes : « Ma pratique artistique met en relation des objets du réel détournés de leur fonction première et de leur contexte avec des formes inventées, figuratives ou abstraites. Ces objets deviennent par le prisme des procédures que j’active les éléments intrinsèques d’un autre récit que je mets en place. Je mêle ainsi gestes instinctifs / pensées / réflexions constituant mon univers imaginaire et onirique. J’explore un espace intermédiaire riche de potentiel, à l’instar d’une autre dimension. »
     La céramique est son médium de prédilection. Il y hybride des éléments multiples, proches ou éloignés de la réalité matérielle, créant des objets singuliers qui mettent en cause le réel. Il incite ainsi le spectateur à compléter ou modifier mentalement les images qui lui sont proposées, en recourant à sa propre expérience, à sa sensibilité, à ses convictions, pour construire une narration personnelle. Parmi les thématiques évoquées, celles du recyclage des déchets et de l’obsolescence programmée d’objets de grande diffusion jouent un rôle important.
     Ses Natures mortes sont de petites céramiques vivement colorées, vaguement biomorphiques, sans qu’elles puissent être associées à une forme animale ni à un organe externe ou interne. Elles sont présentées sur des barquettes alimentaires, comme le sont les denrées dans les magasins à grande surface. Elles deviennent alors des morceaux de viande, de bidoche, livrés au regard et à la concupiscence des spectateurs.
     Pour macparis automne 2017, nous avons proposé à l’artiste le défi de meubler les casiers qui encadrent l’escalier principal du Bastille Design Center avec ces céramiques multicolores. Les présentoirs pour des pièces usinées retrouvent ainsi leur fonction originelle, mais sérieusement dévoyée, car cette nouvelle présentation relève plus de l’étal d’une boucherie que de celui d’une quincaillerie. Fertile glissement de sens en ce monde qui de déshumanise… Manifestation éclatante de ce pessimisme jubilatoire que l’artiste revendique haut et fort.

LD