Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
14Hélène LAUNOIS.JPG

Hypothèse provisoire

Hélène Launois
    hlaunois@hotmail.com
    75018 PARIS
    site

Hélène Launois est peintre, mais elle a très vite compris que la peinture perdait de son efficacité et de sa pertinence dans un monde industriel, voire post-industriel. Le moteur, l’électricité, l’électronique, la lampe à incandescence, le tube néon, le circuit imprimé, l’antenne, le Plexiglas se sont alors imposés dans son outillage de plasticienne, en lieu et place de la toile, du châssis, des pigments et du pinceau. Ses tableaux sont devenus tridimensionnels, lumineux, mobiles, ludiques et singulièrement délirants. On est, ici, loin de la démarche d’un Dufy faisant allégeance à la Fée électricité… Il y a cependant une forme de nostalgie dans la pratique d’Hélène Launois, puisque les éléments utilisés – lampes à filament, diodes, boîtiers de connexion, circuits imprimés, interrupteurs, fioles, tubes à essai, béchers, câbles… – ont désormais quitté les paillasses des laboratoires au profit de composants plus compacts, d’un aspect plus neutre et, partant, moins spectaculaires. Il y a donc, chez notre artiste, une volonté de mettre en évidence l’inévitable obsolescence de toute chose, y compris dans les sciences dites dures.
     En résidence artistique dans un laboratoire de recherche en sciences physiques de notoriété internationale, Hélène Launois a profité de sa fréquentation quotidienne des chercheurs et de leurs équipements sophistiqués pour réaliser son installation Manip’. Elle y accumule, dans un montage dense, loufoque, quasiment hystérique, des éléments hétéroclites dont le rapprochement est aussi incongru que la rencontre du parapluie et de la machine à coudre sur la table de dissection de Lautréamont. On sait la révération qu’avaient les surréalistes pour l’auteur des Chants de Maldoror. Le rapprochement n’est pas fortuit car les installations d’Hélène Launois s’inscrivent évidemment dans la féconde descendance de Picabia, Calder, Miró, Matta… et des Machines célibataires de Duchamp.

LD