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10/04/2017

Raphaële de Gastines
    rdegastines@yahoo.fr
    07270 NOZIERES
    site

Raphaële de Gastines déclare n’avoir jamais regardé les films de série B. Pourtant, les personnages de ses tableaux les plus marquants ont les attitudes stéréotypées d’acteurs terrorisés ou terrifiants qui veulent susciter un frisson d’épouvante. D’autres affectent le comportement de paumés dans un univers qui les dépasse.
     On y rencontrera, au fil des pérégrinations, des bouquets composés de têtes hypertrophiées appartenant à des corps anamorphosés, des monstres siamois dont le corps se réduit à deux têtes sur un buste unique portés par deux bras-jambes se terminant par des sabots de cheval, une estropiée dont les bras amputés se terminent par des tétins, trois fillettes vicieuses narguant le spectateur en contreplongée, un gamin, installé dans un grand fauteuil Voltaire, en pleine nature, tirant la chaînette d’une chasse d’eau dont l’extrémité se perd dans un nuage, un trio de gamines impubères manipulant des lampadaires dans une vallée montagneuse, les cordons de leur alimentation électrique plongeant dans leurs nombrils, d’autres, de la même espèce, installées sur un grand cube de glace contenant des viscères, dévoyées par un adulte aux allures de faux prophète…
     Dans ses compositions qui relèvent d’une tératologie physique et mentale, l’artiste nous dit et nous répète que la nature, belle par construction, peut aussi devenir hostile, à l’image de l’homme qui s’en est détaché au fil des siècles, au point de la détruire. À la fois cri de révolte et sommation sans frais, les peintures de Raphaële de Gastines sont, malgré de subtiles touches d’humour, de véritables gifles pour le spectateur.
     Salvatrices baffes…

LD