Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
04Charlotte AUDOYNAUD & Ludivine ZAMBON.jpg

Un jour bleu en sommeil

Charlotte Audoynaud & Ludivine Zambon
    calz.info@gmail.com
    92290 CHÂTENAY-MALABRY
    site

Charlotte Audoynaud & Ludivine Zambon sont vidéastes et produisent des œuvres en commun. Leurs productions sont des fictions dont le fil est déstructuré pour en exacerber le caractère dramatique. Elles mettent en scène des corps féminins, figés ou se mouvant lentement, dans des poses qui évoquent celles de la photographie, avec pour objectif de mobiliser l’attention du spectateur.
     Leur propos est celui de la création de l’identité féminine, s’ancrant dans des souvenirs, des sensations ou des histoires personnelles appartenant à différentes étapes de leur vie : enfance, adolescence, maturité… Leur dualité en tant que plasticiennes se traduit en une démultiplication des identités mises en scène, déclinant et combinant, dans une conjugaison foisonnante, deux faisceaux de souvenirs, deux intimités, deux univers oniriques, deux sphères de sentiments et de sensations…
     Les corps sont souvent mis en relation avec des natures mortes. Il se joue alors un étrange échange de rôles. Les éléments végétaux vivent et se dégradent en pourrissant tandis que les corps humains affectent l’attitude de marionnettes délaissées, désarticulées, dévitalisées, mais irradiant toujours un érotisme latent, celui de l’abandon à un tiers toujours situé hors-champ. Les deux vidéastes résument leur propos dans la formule suivante : « le banal devient fabriqué, la réalité un leurre. »
     Quand des éléments architecturaux entrent en jeu, ce sont essentiellement des maisons, proches ou lointaines, habitées et abandonnées, éclairées ou obscures, qui remplissent plusieurs rôles. Celui du point d’ancrage du spectateur à l’intérieur de la fiction, de son intégration dans la narration. Mais aussi celui, tour à tour rassurant et inquiétant, du lieu du drame mis en scène.

LD