Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
105Agathe VERSCHAFFEL.jpg

J40², 2016
Acrylique sur toile – 100 x 100 cm

Agathe Verschaffel
    verschaffel@free.fr
    28 rue du Duc de Guise
    62100 CALAIS
    site

Agathe Verschaffel est une jeune artiste peintre autodidacte. Elle s’intéresse aux paysages industriels ou urbains. Elle représente des grues portuaires, des usines, des bateaux, des gazomètres, des cuves de stockage, des laminoirs, des escaliers métalliques, des canalisations, des poutrelles, des wagons de chemin de fer…
Sa technique relève d’un hyperréalisme méticuleux proche des exigences du dessin industriel. Les cadrages, soignés, confèrent aux éléments choisis une monumentalité qui les transforme en cathédrales des temps modernes. Il y a aussi, dans ses compositions resserrées, un appel évident à imaginer un hors-champ dont elle nous frustre volontairement pour aiguiser notre curiosité. Si elle a vu et assimilé les travaux de ses grands aînés – Sheeler, Klasen, les Becher, Klapheck… – ses toiles s’en distinguent par leur traitement chromatique qui peut passer d’une quasi-monochromie à de riches nuances de couleurs chaudes.
De toute évidence, Agathe Verschaffel éprouve de l’empathie pour ces équipements industriels et nous la communique avec chaleur. Si aucune présence humaine n’est figurée, on la devine par des allusions indirectes, comme celle de ce minuscule pigeon perché sur une poutrelle métallique des interminables cages du laminoir continu de l’usine Arcelor-Mittal de Dunkerque.

LD