Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
075Caroline LEITE.jpg

Fragments dans boite de Petri 1, 2015
Installation de 36 sculptures de béton, pigment et encre sur plaque de métal rouillé – 125 x 125 x 10 cm

Caroline Leite
    ctav29@yahoo.fr
    5 Grande Rue
    91940 ST JEAN DE BEAUREGARD
    site

Photographe, graveuse et créatrice d’installations, Caroline Leite puise son inspiration dans les petites choses de la vie quotidienne.
Chaque jour, lors de ses déplacements, à pied ou en bus, son objectif fixe un regard en mouvement, laissant toute sa place au hasard et à ses aléas qui révèlent des aspects inattendus de lieux pourtant connus.
Dans le calme de son atelier, elle sélectionne certaines de ces images et en réalise des tirages, en noir et blanc, sur des blocs de béton, reconstruisant ainsi, a posteriori, des tranches d’histoires urbaines qui croisent l’expérience personnelle de l’artiste, son imagination fertile mais aussi celle du spectateur-voyeur-regardeur.
Caroline Leite se comporte comme une archéologue du cadre de vie citadin quotidien mais aussi comme une observatrice impuissante de la fuite du temps. Ses Ruines de béton résultent de la même démarche archéologique. Elle déclare : « La volonté de préempter l’avenir caractérise la modernité, le béton est un symbole de cette ambition. Ses propriétés chimiques, mécaniques et physiques l’associent à tout ce qui est là pour longtemps. Une réputation qui se retourne contre lui : quand c’est bétonné c’est irréversible ! Lui confier le masque d’un visage en pleine jeunesse, c’est défier la vieillesse et la mort d’un seul geste en projetant l’image dans l’anonymat d’un futur où les traces de notre présent ne seront plus que ruine. »

LD