Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
070Thibault LAGET-RO.jpg

Transmigration, 2015
Acrylique sur toile – 180 x 210 cm

Thibault Laget-Ro
    tibolaget@yahoo.fr
    78490 GROSROUVRE
    site

La peinture de Thibault Laget-Ro se situe dans la descendance du mouvement de la Figuration Narrative et, plus précisément, des travaux de Fromanger et de Guyomard. Elle en diffère cependant par plusieurs aspects.
Les figures qui peuplent ses peintures sont composées d’aplats de couleurs qui récusent toute profondeur physique mais exaltent leur expressivité. Contrairement à ses aînés, Thibault Lager-Ro ne peint pas des passants anonymes et inactifs, mais des personnages en mouvement, engagés dans des activités de la plus haute importance. Leurs corps se substituent à leurs visages absents pour nous transmettre leur message.
Ses travaux récents s’intéressent à la perception de la liberté, non pas considérée comme statique mais comme un processus fluide et continu. Pour ce faire, il oppose, au sein de la même composition, la représentation de personnes engagées dans des épisodes violents à d’autres qui les observent, souvent à distance, avec une indifférence détachée, dénuée de toute empathie.
Les convulsions de l’actualité récente, notamment le drame de l’errance des réfugiés, lui fournissent une mine de données factuelles. Il oppose alors les compte-rendus produits par les acteurs ou les témoins directs des événements et le traitement qui en est fait par les médias.
C’est de cet écart, véritable béance, que naît la rageuse expressivité de ses œuvres.

LD