Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
060Élodie JAMMES.jpg

La transformation, 2016
Acrylique et huile sur toile – 116 x 89cm

Élodie Jammes
    elodiejammes@ymail.com
    60 allée de Lasplanes
    31770 COLOMIERS
    site

Élodie Jammes se définit comme architecte de raison qui a été rattrapée par sa passion pour la peinture. Elle peint avec avidité.
Après avoir peint des paysages souvent inspirés par sa pratique de la photographie, Élodie Jammes nous propose désormais des personnages assis ou debout, en pied ou en buste, toujours présentés frontalement, habillés de vêtements de tous les jours, mais affublés de masques qui dissimulent leur regard. Ces masques sont le plus souvent de fantaisie mais s’inspirent de modèles ethniques, tels qu’on peut les trouver dans les collections des musées consacrés aux arts dits premiers.
Le propos d’Élodie Jammes n’a rien de celui d’un ethnologue ni même d’un anthropologue. Sa réflexion est centrée sur les notions d’altérité, de l’image que l’on projette, de la façon dont elle est perçue par des tiers, de l’incapacité à changer son identité, des leurres de la perception, du conflit entre les mondes intérieurs et extérieurs… De l’éternel conflit entre l’être et le paraître.

LD