Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
055Jean-Luc HIPPOLYTE.jpg

La Promenade, 2016
encre de Chine sur papier – 120 x 90 cm

Jean-Luc Hippolyte
    jeanluc.hippolyte@neuf.fr
    8 rue Anatole France
    59300 VALENCIENNES
    site

Jean-Luc Hippolyte, tel un fildefériste, se déplace sur la ligne de crête, ô combien étroite et périlleuse, entre caricature de presse et dessin contemporain. Son travail récent comporte deux volets.
Le premier nous propose des personnages, en noir et blanc avec quelques parcimonieuses touches de couleur, dans des postures embarrassantes que soulignent leur gaucherie affectée et les déformations bouffonnes de leurs corps. On hésite entre compassion et hilarité, entre prise de distance et indentification à notre propre condition.
Le second, s’appuyant sur des pratiques mises en avant par les surréalistes, part de taches colorées aléatoires dont il fait émerger des corps fantasmatiques, souvent contraints et comprimés par la structure des macules initiales. On peut y déceler des tentatives de libération des personnages d’une gangue opprimante. À moins que ce ne soit la figuration d’un processus de (re)naissance.
Dans les deux cas, Jean-Luc Hippolyte offre à notre regard une nouvelle humanité, peuplée d’êtres inadaptés, falots, paumés, auxquels le spectateur finit par s’identifier plus ou moins…

LD