Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
046Loïc Jean-Loup FLAMENT.jpg

Sephirah, 2014
Tirage argentique baryté – 112 x 77 cm

Loïc Jean-Loup Flament
    loicflament@gmail.com
    76bis boulevard Barbès
    75018 PARIS
    site

Loïc Jean-Loup Flament est photographe. Il met un point d’honneur à ne procéder à aucun post-traitement sur ses clichés. L’image argentique est finalisée dès la prise de vue : pas de retouche, pas de recadrage, pas de transformation du visuel. Il explique cette pratique par sa volonté de « provoquer un monde apparemment ordinaire pour en extirper une réalité plus atypique. »
Les images résultantes, en noir et blanc, nous proposent une évasion dans un univers qu’il nous faut décrypter et reconstruire à partir des données que le photographe nous fournit. L’esprit du surréalisme ou des contes fantastiques est souvent présent, mais toujours mêlé à une forte dose d’onirisme.
En ouvrant des fenêtres sur des aspects insoupçonnés de notre environnement, Loïc Jean-Loup Flament nous invite à sonder les profondeurs d’une réalité présente mais qui nous échappe. C’est donc à une forme de démarche spirituelle qu’il nous convie, citant volontiers Descartes : « Tout ce que nous croyons être la réalité pourrait n’être qu’un rêve. »

LD