Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
044Christophe FASO.jpg

Les vivants, 2016
Encre et acrylique sur papier – 76 x 56 cm

Christophe Faso
    c.fasocontact@gmail.com
    20 rue Rochebrune
    75011 PARIS
    site

L’univers de Christophe Faso est peuplé de créatures hybrides, de mutants, probablement éphémères, qui matérialisent des fulgurances, des explosions de liberté, des fantasmes enracinés dans une volonté de vivre et de survivre. Dénués de toute identité, de genre et même de forme, parfois, ces êtres dont on ne sait s’ils sont hostiles ou bienveillants, se situent à la frontière étroite en abstraction et figuration. Ils sont souvent proches de la dissolution dans le blanc du fond ou dans les taches qui leur ont donné naissance. Ils semblent avoir été créés par le seul effet de la fantaisie de l’artiste et prêts à s’effacer dès que sa pensée passe à une autre idée, à un autre éclair, plus ou moins lucide.
Il y a, chez Christophe Faso, une forme de chamanisme en ce qu’il se comporte en médiateur entre les êtres humains et les esprits de la nature. Ses personnages mythiques se muent alors en talismans, dont les vertus restent de l’ordre du possible, de virtualités à expliciter.
On devine la sauvagerie du geste, la nervosité du trait confronté aux aléas des taches colorées, les moments d’incertitude, la tension permanente à la frontière de la raison, aux confins de la folie. Christophe se comporte en exorciste de ses propres fantasmes, de ses pulsions vitales.

LD