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Hypothèse de l’objet N° 8, 2016
Recouvrement d’objets par du plâtre – dimensions variables

Camille Coléon
    camille.coleon@hotmail.fr
    17 rue Monge
    75005 PARIS

Tout juste diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nantes, Camille Coléon nous propose une installation intitulée Hypothèse de l’objet qui interroge la perception et la finalité des choses matérielles.
Une dizaine d’objets de dimensions modestes sont présentés, figés dans une gangue de plâtre. On devine leur aspect et leur fonction originels, mais ils sont devenus des fantômes d’eux-mêmes, suscitant des lectures et des hypothèses d’usages autres, souvent aux antipodes de ceux des objets qu’ils dissimulent. L’artiste procède ainsi à une neutralisation des fonctions initiales des objets, le spectateur étant à la peine pour trouver une utilité fonctionnelle possible pour ces nouvelles formes.
Détournement, brouillage, mutation, camouflage sont des techniques utilisées de longue date par les plasticiens, notamment par les surréalistes. Elles sont mises en œuvre par Camille Coléon pour transformer le matériel en onirique, le prosaïque en sujet de méditation, le banal en objet de contemplation.

LD