Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
027Pascal CATRY.jpg

Journal intime, 2016
Installation – dimensions variables

Pascal Catry
    catry.pascal@gmail.com
    60240 MONTJAVOULT
    site

Le Journal intime de Pascal Catry est une installation composée d’un empilement de bocaux contenant des objets hétéroclites.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste conserve de menus objets de sa vie quotidienne : mèches de cheveux de ses enfants, boîte de couture de sa grand-mère, jouets déglingués, souvenirs de voyage… Ils sont souvent dérisoires et auraient dû finir au rebut, mais Pascal Catry les conserve comme des fragments de sa propre histoire et de celle de ses proches. Des morceaux de mémoire préservés, mis en conserve dans des bocaux de verre… Il ne s’agit cependant pas de fétichisme ni de nostalgie mais d’un travail à caractère documentaire, comme le mèneraient des anthropologues.
Leur juxtaposition ne répond à aucune logique chronologique ni a des soucis de composition plastique, mais exploite plutôt des potentialités d’associations d’idées, des calembours visuels, des proximités de sens, des dérives sémantiques… Elles ne sont pas immédiatement perceptibles et restent ouvertes, multivoques, pour que le spectateur puisse y plaquer sa propre expérience de la vie, ses propres bribes mémorielles.

LD