Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
021Claire BRUSADELLI.jpg

D’Hiroshima à Fukushima 1, 2014
Huile sur toile – 200 x 200 cm

Claire Brusadelli
    claire.brusadelli@me.com
    La Fabrique, - 2 rue Édouard Vasseur
    94200 IVRY-SUR-SEINE
    site

Historienne et géographe de formation, Claire Brusadelli nous propose une réflexion picturale sur le chaos qui menace notre monde.
Elle part des images de désastres et de cataclysmes, climatiques, accidentels, politico-religieux ou terroristes, dont les médias nous abreuvent et nous saturent.
Sa série L’Inexorable – L’après Fukushima montre des forêts dévastées, défoliées, dont les arbres, réduits à des squelettes, se dressent devant les ruines d’un réacteur nucléaire éventré. Dans sa série Si Dieu le veut, elle imagine un monde utopique, ni idyllique ni cauchemardesque, mais dépourvu de toute présence humaine. On peut imaginer un univers antérieur à l’émergence du genre humain ou postérieur à la dernière catastrophe nucléaire… Au libre choix du spectateur.
Plus généralement, Claire Brusadelli peint, selon ses propres dires, « pour éviter que ne triomphent les peurs agitées par les écrans cathodiques, le repli identitaire sur soi et la montée des fascismes. Il faut se garder de se laisser entraîner dans des peurs irraisonnées, où certains engrangeraient les dividendes de la terreur. Il faut croire en l’Homme qui depuis des millénaires a su s’adapter à l’immensité indifférente de l’univers et surtout se poser les questions Quel monde voulons-nous pour demain ? Qu’avons-nous envie de sauver ? »

LD