Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
ALENÇON, Camille d'.jpg

Désosseur, 2015
huile sur toile, 230 x 150 cm

d’ALENÇON, Camille
    camilledalencon@gmail.com
    94200 IVRY-SUR-SEINE
    site

Camille d’Alençon découvre la peinture après s’être familiarisée avec de nombreuses techniques de volume et d’impression. Elle a développé sa pratique de peinture à l’huile en autodidacte, commençant par réaliser des portraits, tout en continuant à exercer son œil à travers le dessin et la sculpture. Plus récemment, elle s’est intéressée aux travailleurs du petit matin au marché de Rungis.
     Ce qui l’intéresse, ce sont des postures, des instants volés, dans des environnements de travail ou des lieux publics, dont elle met en avant le caractère fascinant, insolite, étrange, insoupçonné…
     Elle affiche une volonté assumée d’impertinence, d’incongruité, de susciter simultanément attraction et rejet, tout en prenant le recul nécessaire pour dédramatiser les situations, pour les ramener à leur propre insignifiance… C’est sur cette frontière, sur cette ligne de crête étroite entre drame latent et absence de sens, que Camille d’Alençon nous emmène, au risque de nous faire choir d’un côté ou de l’autre, de nous déstabiliser, pour notre plus grand plaisir.

LD