Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
063GUZMAN CATENA, Beatriz.jpg

Le voyage immobile, 2014
acrylique sur toile – 140 x 210 cm

Beatriz Guzman Catena
    guzmancatena@gmail.com
    La Fabrique - 2 rue Édouard Vasseur
    94200 IVRY-SUR-SEINE
    site

Diplômée en architecture à Buenos-Aires, Beatriz Guzman Catena est devenue plasticienne, mais ses compositions doivent beaucoup à sa formation initiale. Dans ses peintures, elle nous propose de grands espaces, solidement charpentés, mais rendus instables par l’intrusion de couleurs acidulées. Ils se présentent comme des scènes d’un théâtre où se joueraient des drames ou des comédies fortement ancrées dans le souvenir.
La question posée est celle de la construction de la réalité et de ses lectures ou interprétations multiples ou changeantes. Salutaire confusion…
De ces micro-narrations, l’artiste écrit : « Un enfant ancré dans son quotidien hallucine un autre espace. Ces symboles qui représentent la réalité viennent lui pourvoir en rêves d’ailleurs. Une autre réalité se dessine, et un voyage commence. Un long trajet où les choses léguées, ces importants contenants culturels, vont lier les souvenirs passés au présent pour calquer les uns sur l’autre. De cette manière les résonances lointaines seront déposées sur des nouveaux territoires, tels des pigments balayés, venant s’insinuer dans notre présent... »

LD