Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
034COLSON, Anne .jpg

Cinq photographies sur la beauté, 2011
photographie – 60 x 80 cm

Anne Colson
    colsonann@gmail.com
    131, boulevard de Sébastopol
    75002 PARIS
    site

Les photographies d’Anne Colson sont, suivant ses propos, des accidents qu’elle provoque. Son approche s’apparente à celle du peintre, en ce qu’elle prend son imagination pour point de départ plutôt que des images de notre environnement qui s’imposeraient à elle.
Fascinée par la biologie, par l’organisation des cellules, par les rapports d’échelle, elle bouscule allègrement les réalités et les valeurs admises, brouille les pistes, pour proposer sa propre relecture du monde.
Sa série Les barbues ! s’inspire de la peinture flamande de la Renaissance. Elle nous donne à voir des images de têtes de jeunes femmes bâillonnées dont la chevelure devient alors barbe opulente. Le résultat est déstabilisateur et il faut un bon moment d’observation pour que le spectateur démonte le mécanisme de production de ces monstrueuses icônes androgynes.
Ailleurs, dans sa série Cinq méditations sur la beauté, inspirée d’une chorégraphie de Michaël d’Auzon et du livre éponyme de François Cheng, elle aborde une thématique que l’art moderne et contemporain a éliminée, a placée hors-champ du domaine de l’expression artistique : le Beau. Encore une façon de bousculer les a priori et les données considérées, à tort ou à raison, comme acquises…

LD