Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
001ALBAN.jpg

Lost in the sea, 2014
caséine & acrylique sur bois – 105 x 192 cm

Alban
    alban.art@gmail.com
    11 rue Branly
    94110 ARCUEIL
    site

Les Carlingues d’Alban imitent des plaques métalliques qui pourraient être des débris rouillés d’avions ou de machines industrielles longtemps laissés à l’abandon. Il n’en est rien… Elles sont réalisées en bois, traitées dans une sorte de dérisoire trompe-l’œil à rebours pour donner, à partir de matériaux neufs, l’illusion de l’usure et de la déréliction.
Cette forme de sublimation du rebut, fait souvent référence à une imagerie populaire, volontiers agressive ou provocante, tout en recourant à la technique de la peinture à la caséine normalement dévolue à la production d’œuvres précieuses.
En faisant s’entrechoquer le sublime et le vulgaire, en inversant les valeurs traditionnelles, en chamboulant les échelles et les repères perceptifs, Alban brouille les pistes et met en évidence la relativité des notions de high et de low. Il évoque un monde fictif où formes et couleurs s’affranchissent du carcan des conventions pour faire remonter à la surface de la conscience du spectateur des souvenirs oubliés ou des émotions refoulées.

LD