Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
204SCIPIONI-GUENANCIA,, Raoul.jpg

Transports amoureux, 2014
huile sur toile – 130 x 97cm

Raoul Scipioni-Guenancia
    rsg@free.fr
    15 quai de la Marne
    94340 JOINVILLE-LE-PONT
    site

La peinture de Raoul Scipioni-Guenancia appartient à un courant hyperréaliste narratif, sensuel et érotique, tel que le pratique Gérard Schlosser. Avec l’humour et la dérision en plus…
Ses Voyages imaginaires n’ont rien à voir avec les Voyages extraordinaires de Jules Verne… Encore que… Il y est question de moyens de transport figurés sur des fragments anatomiques de jeunes femmes visiblement passives et consentantes. On s’y déplace en avion, en train, en automobile, en bateau, en fusée, en motocyclette, en train, en ballon monté… mais, on le comprend vite, ce sont surtout de transports amoureux qu’il s’agit.
Raoul Scipioni-Guenancia nous met dans la peau de Culliver à Brobdingnag ou, plus certainement, dans celle du poète de La géante de Baudelaire : « Parcourir à loisir ses magnifiques formes ; / Ramper sur le versant de ses genoux énormes, / Et parfois en été, quand les soleils malsains, / Lasse, la font s’étendre à travers la campagne, / Dormir nonchalamment à l’ombre de ses seins, / Comme un hameau paisible au pied d’une montagne. »

LD