Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
169LEROUX, Jean-Claude.jpg

13VI14, 2013
peinture acrylique sur toile – 120 x 100 cm

Jean-Claude Leroux
    leroux.mjc@wanadoo.fr
    77 rue Carnus
    12000 RODEZ
    site

« Aujourd’hui les chimpanzés regardent passer les MIG-31, comme hier les vaches regardaient passer les trains. » déclare Jean-Claude Leroux pour présenter son petit théâtre. Ce théâtre, c’est celui de juxtapositions qui cultivent l’anachronisme, les incohérences, les confrontations improbables… mais aussi des réalités que notre regard refuse d’accepter.
L’artiste revendique la sobriété à tous les étages : médium, sujet, chromatisme, matière, ligne. Ce qui importe par-dessus tout, c’est de faire voir les choses pour ce qu’elles sont, en faisant abstraction de la pompe, du décorum, du discours et même du contexte qui contaminent et dévoient la perception. Le sujet devient l’unique quête d’absolu, du désir d’atteindre l’objet sans détour, pour en saisir l’essence-même.
Au-delà des fausses idoles du beau, du savoir, de la performance, de la communication, de l’information en continu, Jean-Claude Leroux nous révèle un Homme qui reste désespérément seul, à la recherche de l’essentiel, dans un cruel face-à-face avec lui-même.

LD